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Appareils de sécurité

Santé et vieillesse > Handicap > Appareils de sécurité
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Croix-Rouge fribourgeoise – Service aux aînés - Système d'alarme (Fribourg)

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Lois et Règlements

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Lois et Règlements

Loi portant constitution d’un établissement de droit public pour le maintien à domicile du 6 septembre 2006 (800.101)

Lois et Règlements

Loi sur l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (LAVASAD) Loi du 24 janvier 2006 d'aide aux personnes recourant à l'action médico-sociale (LAPRAMS)

Lois et Règlements

Loi sur l’aide sociale individuelle (J 4 04) Loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile (K 1 06)
Règlement d'application de la loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile (K 1 06.01)
Loi sur la santé (K 1 03)
Loi sur le revenu déterminant unifié (RDU) (J 4 06)

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La Croix-Rouge dans le canton du Jura Fondation SEREI

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Actualisée le :07.05.2019
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Sommaire Généralités Descriptif Procédure Recours

Sommaire

Généralités
    Descriptif
      Procédure
        Recours

          Généralités

          La question du maintient à domicile engendre la question de la sécurité de la personne vivant seule chez elle. En effet, en cas de malaise ou de chute, il est nécessaire de prévoir un système d'alerte.

          En Valais, les CMS peuvent aider les personnes concernées à mettre un système en place et à se procurer les appareils de sécurité nécessaires.

          Si des systèmes d'alarme sont proposés par des organismes privés, dont Gentianes Group, l'association Secutel et Moyens Auxiliaires (ASEMA) proposent dans le Valais romand un système appelé communément SECUTEL.

          Descriptif

          Le rôle de l'appareil d'alerte est avant tout de favoriser la sécurité à domicile des personnes qui, à cause d'un âge avancé ou d'un handicap particulier, se trouvent dans une situation à risque. Pour améliorer la sécurité de ces personnes, le dispositif suivant est mis en place :
          - Le client Secutel porte un bouton d'alarme sous forme de bracelet-montre ou de pendentif.
          - Si la personne se sent mal, a des angoisses ou fait une chute, elle appuie sur ce bouton depuis n'importe quel endroit de son appartement.
          - La base de l'appareil Secutel déclenche alors une alarme. Tous les appels à l'aide des clients sont pris en charge par un professionnel de la santé. Un dialogue s'établit avec le client.
          - L'aide nécessaire est apportée dans les plus brefs délais par un des répondants désignés au préalable par le client, par un médecin ou une ambulance selon la gravité de l'incident.

          Procédure

          Les demandes ainsi que tous les renseignements complémentaires sont à adresser directement à l'ASEMA ou à Gentianes Group. Les CMS de votre région de domicile sont également à disposition en cas de questions.

          Un forfait d'installation ainsi qu'un financement mensuel de location sont facturés au client ou à la cliente.

          Recours

          Se référer à la législation en vigueur.

          Sommaire

          Généralités
            Descriptif
              Procédure

                Généralités

                Les personnes âgées préfèrent rester vivre chez elles. Mais qui les aidera en cas de malaise?

                Outre la surveillance des proches, voire des services d'aide et de soins à domicile ou les voisins, diverses solutions techniques offrent des possibilités d'appels d'urgence.

                Descriptif

                Sytème de la Croix-Rouge (en location)

                 

                La Croix-Rouge Suisse propose un système permettant d'appeler des secours.
                Le fonctionnement du système d'alarme est simple: chaque abonné reçoit une montre-bracelet ou un médaillon à porter au cou, avec lesquels il peut déclencher l'alarme, et un appareil équipé d'un haut-parleur qui permet de parler avec la centrale et d'expliquer les raisons de l'appel.

                Le dispositif Croix-Rouge

                Le client loue un système d'alarme auprès de la Croix-Rouge locale. Il reçoit alors un bracelet-émetteur et un appareil de base. Muni d'un haut-parleur et d'un micro, cet appareil est relié à la centrale d'alarme qui répond aux appels 24 heures sur 24.
                 
                Le client remet les clés de son domicile à trois personnes (répondants) de son choix vivant près de chez lui. Alertées par la centrale, elles pourront intervenir rapidement en cas d'urgence.

                La Croix-Rouge s'efforce également de proposer d'autres solutions aux clients qui n'ont personne à qui confier leurs clés (par exemple : boîtiersà  clés sécurisés, utilisable par la police en cas d’absence de répondants.)

                La Croix-Rouge possède également un appareil pour l’intérieur et l’extérieur muni d’un GPS. La personne est sécurisée dans toute la Suisse pour autant que la couverture réseau soit correcte.

                Déclenchement de l'alarme

                Lorsqu'une situation critique se produit à son domicile, le client déclenche l'alarme en pressant sur son émetteur. Il le porte en toute circonstance, généralement au poignet. Au moyen de l'appareil de base, il peut expliquer les raisons de son appel à la centrale. Bon à savoir: le client peut alerter la centrale quel que soit l'endroit où il se trouve dans son habitation .

                La centrale répond rapidement. Sur l'ordinateur du collaborateur qui traite l'appel s'affiche alors automatiquement l'identité du client. Il dispose ainsi de toutes les données nécessaires pour organiser de l'aide.

                Il n'y a pas d'appels en cascade: si aucun répondant n’est disponible, nous envoyons la police si le cas n’est pas grave ou l’ambulance si la personne ne donne aucune réponse. Les répondants ne sont jamais dérangés pour rien. Cette procédure déculpabilise fortement la personne âgée qui craint de déranger ses répondants en cas de fausse alerte ou pour rien.

                Envoi des secours

                En fonction de la situation, la centrale appelle le premier répondant pour lui demander de se rendre au domicile du client. En son absence, elle contacte le second répondant de la liste et ainsi de suite.
                Bon à savoir:
                • même si le client n'est plus en mesure de parler, la centrale organise des secours. Pareil si aucun répondant n'est présent.
                • l’employé de la centrale d’alarme reste en ligne pour rassurer la personne jusqu’à l’arrivée des répondants, de la police ou de l’ambulance. Le facteur de stress est ainsi contenu et la personne est rassurée par des personnes formées à la gestion des situations de stress.
                   

                  Conditions financières

                  Les clients paient une taxe unique d'installation de 80 francs, puis une contribution mensuelle. Prix indicatif de cette dernière, par mois: 55 francs pour un appareil d'intérieur, 65 francs pour un appareil type GPS. Ce montant comprend:
                  - le raccordement à la centrale d'alarme, qui fonctionne 24 heures sur 24
                  - la location de l'appareil
                  - la visite annuelle d'un bénévole qui assure le service, entretient l'appareil, vérifie les coordonnées des répondants et partage un café avec le bénéficiaire.

                Procédure

                S'adresser à la Croix-Rouge (adresse ci-contre)

                D'autre prestataires, dont la fondation SEREI (La Chaux-de-Fonds, Bassecourt + shop en ligne) offrent des prestations en matière d'appareils de sécurité à domicile.

                Recours

                Sommaire

                Généralités
                  Descriptif

                    Généralités

                    Les personnes âgées et handicapées préfèrent parfois rester vivre chez elles. Mais qui les aidera en cas de malaise ?

                     

                    Outre la surveillance des proches, voire des services ou des voisins, diverses solutions techniques offrent des possibilités d'appels d'urgence.

                    Se référer également à la fiche cantonale sur l'aide et soins à domicile.

                    Descriptif

                    La Croix-Rouge Suisse propose un système permettant d'appeler des secours

                    Le fonctionnement du système d'alarme est simple : chaque abonné reçoit une montre-bracelet ou un médaillon à porter au cou, avec lesquels il peut déclencher l'alarme, et un appareil équipé d'un haut-parleur qui permet de parler avec la centrale et d'expliquer les raisons de l'appel.

                     

                    TéléAlarm Swisscom (à acheter ou en location)

                    Système de TéléAlarm par Swisscom ou un autre fournisseur. Ce système d'appel téléphonique compose l'un après l'autre les huit numéros programmés jusqu'à ce que quelqu'un réponde.

                    Parler avec la personne alertée : la personne alertée entend un message préenregistré et peut communiquer avec l'appelant par microphone intégré et discuter de l'état actuel de la situation. Il est ainsi possible de mettre directement en œuvre des mesures appropriées.

                     

                    Le Serei

                    Le centre de location et vente de moyens auxiliaires de la Fondation Serei offre de nombreux appareils pour personnes avec handicap, à mobilité réduite temporaire ou encore pour les personnes du 3e et 4e âge.

                    Le Serei conseille sur les financements possibles.

                    Procédure

                    Recours

                    Sommaire

                    Généralités
                      Descriptif
                        Procédure

                          Généralités

                          Se référer à la fiche cantonale sur l'aide et soins à domicile.

                          Descriptif

                          Le service de biotélévigilance (Secutel) est une prestation de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). Cette prestation peut être fournie par l'ensemble des centres médico-sociaux (CMS) du canton.

                          Le rôle de l'appareil de biotélévigilance est avant tout de favoriser la sécurité à domicile des personnes qui, à cause d'un âge avancé ou d'un handicap particulier, se trouvent dans une situation à risque. Pour améliorer la sécurité de ces personnes, le dispositif suivant est mis en place :

                          • Le client Secutel porte un bouton d'alarme sous forme de bracelet-montre ou de pendentif.
                          • S'il se sent mal, a des angoisses ou fait une chute, il appuie sur ce bouton depuis n'importe quel endroit de son appartement.
                          • La base de l'appareil Secutel déclenche alors une alarme. Tous les appels à l'aide sont pris en charge par un professionnel de la santé via la Centrale téléphonique des médecins de garde de la Fondation Urgences Santé. Un dialogue s'établit avec le client. L'aide nécessaire est apportée dans les plus brefs délais par un des répondants désignés au préalable par le client, par un médecin ou une ambulance selon la gravité de l'incident.
                          • Si nécessaire, le CMS ou une société d'intervention privée peut faire office de répondant moyennant finance.

                          Procédure

                          Les demandes ainsi que tous les renseignements complémentaires sont à adresser au CMS de sa région de domicile.

                          Un forfait unique pour l'installation et le retrait des appareils est facturé aux clients. Une facture pour la location de l'appareil lui sera également adressée chaque mois.

                          Recours

                          Sommaire

                          Généralités
                            Descriptif
                              Procédure
                                Recours

                                  Généralités

                                  La loi sur le réseau de soins a pour but de préserver l'autonomie des personnes et elle entend mettre en place un réseau de soins qui favorise le maintien à domicile, encourage la participation des familles et des proches et leur apporte le soutien nécessaire.

                                  Le réseau de soins regroupe les partenaires, publics et privés, du dispositif sanitaire cantonal. Il comprend les professionnels de la santé et les institutions de santé au sens de la loi sur la santé (K 1 03).

                                  Le réseau de soins a pour missions de garantir l'égalité d'accès aux soins, de favoriser l'aide aux proches, d'assurer le développement des compétences des professionnels du réseau par une harmonisation des systèmes de la formation continue (art. 5, loi K 1 06).

                                  L'accès aux soins comprend :

                                  • l'accueil et l'information des personnes et de leurs proches;
                                  • l'évaluation des besoins en soins et des degrés de dépendance et l'élaboration d'un plan de soins et/ou d'aide personnalisé;
                                  • l'orientation des personnes vers les services les plus appropriés pour répondre à leurs besoins;
                                  • le suivi des personnes dont l'état de santé et/ou de dépendance requiert des soins et/ou des aides temporaires ou durables, ambulatoires, domiciliaires ou stationnaires.

                                  Le réseau de soins garantit des mesures de répit, d'accompagnement et de conseil aux proches, dans le but de favoriser le maintien à domicile.

                                  Les prestations d'aide et de soins à domicile sont fournies notamment par les organisations publiques ou privées d'aide et de soins à domicile, dont l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), et par les infirmières et infirmiers pratiquant à titre indépendant (art. 14 loi K 1 06).

                                  Pour plus de détails sur les différentes organisations et leurs prestations, consulter la page internet portail du réseau de soins.

                                  Consulter également les fiches cantonales suivantes:

                                  Aide familiale

                                  Aide ménagère au foyer

                                  Repas à domicile

                                  Aide et soins à domicile

                                  Descriptif

                                  Dans ce cadre, l'IMAD propose aussi un système d'appel à l'aide : Il s'agit d'une solution de sécurité à domicile qui donne aux personnes concernées la possibilité d’appeler à l’aide en cas de besoin, de manière simple, à tout moment, en toutes circonstances et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

                                  Un appareil permettant de mémoriser des numéros de téléphone, équipé d'un micro et d'un haut-parleur, est installé sur la ligne téléphonique de la personne concernée. 

                                  Un mini-émetteur étanche (de la taille d'une montre), à porter au poignet ou en pendentif, est mis à  disposition de la personne concernée.   En cas de besoin, une simple pression sur le bouton du mini-émetteur déclenche à distance l’appareil pour avertir successivement, par le biais du téléphone, les répondants de choix (famille, amis, voisins, centrale médicale), dont le numéro de téléphone aura été préalablement programmé. 

                                  Ce système permet à la personne concernée de demander de l’aide où qu'elle se trouve dans son  appartement ou sa maison. En cas de non réponse des personnes en question, la ligne d’accueil des demandes IMAD est automatiquement appelée et prend les mesures adéquates afin d’organiser l’intervention nécessaire.

                                  Les tarifs sont publiés dans le document "Tarifs des prestations" sur le site de l'IMAD.

                                  Procédure

                                  L'installation du système a lieu:

                                  • suite à la demande de la personne concernée, ou à celle de son entourage, de son médecin ou d'une institution
                                  • suite à une évaluation effectuée à domicile par des professionnels IMAD.


                                  Lors de l'installation, une explication est donnée et un essai est réalisé. 

                                  Pour assurer le suivi du fonctionnement des installations, l'IMAD se déplace à domicile 7 jours sur 7. 

                                  Par ailleurs, le collaborateur social du service sécurité à domicile se rend régulièrement chez la personne concernée pour:

                                  • lui rappeler le fonctionnement de l'appareil
                                  • contrôler et assurer la maintenance de l'installation
                                  • vérifier les répondants
                                  • vérifier ses besoins
                                  • faire le lien avec les autres services IMAD.

                                  Toutes les demandes de prestations d'aide et de soins doivent être adressées à l'un des Centres de maintien à domicile de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), www.imad-ge.ch, sis à Carouge, à Onex, aux Eaux-Vives et aux Pâquis.

                                  Recours

                                  Les décisions relatives aux prestations d'aide sociale sont prises par l'Hospice général ou, pour les bénéficiaires AI/AVS, par le service des prestations complémentaires (SPC). Elles peuvent faire l'objet d'une opposition dans les trente jours auprès du SPC respectivement auprès de la Direction de l'Hospice général.

                                  Les décisions sur opposition sont motivées et indiquent les voies de recours et les délais à respecter (Chambre administrative ou Chambre des assurances sociales de la Cour de justice, dans les 30 jours).

                                  Sommaire

                                  Généralités
                                    Descriptif
                                      Procédure

                                        Généralités

                                        Les appareils de sécurité sont des services complémentaires à l'aide et aux soins à domicile, permettant  aux personnes âgées ou aux personnes ayant un handicap de rester chez eux et de conserver leur autonomie tout en  pouvant appeler à l'aide en cas de besoin.  

                                        Dans le canton de Fribourg, deux organisations indépendantes proposent un service de biotélévigilance: 

                                        • l'association fribourgeoise de la Croix-Rouge suisse (CRS);
                                        • l'association Secutel et moyens auxiliaires (ASEMA). 

                                        Descriptif

                                        Appareil Secutel

                                        De quoi s'agit-il?

                                        L'appareil de sécurité Secutel consiste en un bouton-émetteur étanche sous forme de bracelet ou collier que la personne bénéficiaire porte en permanence. Cet appareil est connecté sur la ligne téléphonique du bénéficiaire. 

                                        Comment le dispositif fonctionne?

                                        1. Dans le cas d'une chute, d'un malaise, d'angoisses, de demandes de services etc., le bénéficiaire alerte la centrale d'alarme en actionnant le bouton-émetteur. 
                                        2. Un-e collaborateur/trice de la centrale d'alarme répond au bénéficiaire et évalue la situation. En fonction des besoins du bénéficiaire, il/elle fait intervenir l'un des répondants ou selon la demande: un-e infirmier/ère, le médecin traitant, le médecin de garde, l'ambulance, la police. 
                                        3. En cas de non réponse de la part du bénéficiaire, le/la collaborateur/trice demandera à un répondant de se rendre au domicile de la personne concernée. 

                                        Qui sont les répondants?

                                        Quelqu'un qui est proche du bénéficiaire et qui peut se déplacer rapidement, soit:

                                        • un membre de la famille
                                        • un-e voisin-e
                                        • un-e ami-e
                                        • etc.

                                        Il est nécessaire de trouver 3 répondants Secutel pour pouvoir bénéficier d'un système suffisamment sécurisé. 

                                        Tarifs

                                        • Mise en service : dès CHF 120.00
                                        • Location mensuelle du Secutel: dès CHF 49.00

                                        Informations complémentaires

                                        Pour plus d'informations concernant l'appareil Secutel et les tarifs, consultez:

                                        • le site de l'ASEMA;
                                        • le flyer Secutel.

                                        Appareil de sécurité de la Croix-Rouge fribourgeoise

                                        De quoi s'agit-il?

                                        De même que pour le dispositif Secutel, l'appareil de sécurité de la Croix-Rouge consiste en un bouton-émetteur étanche sous forme de bracelet ou collier que la personne bénéficiaire porte en permanence. Cet appareil est connecté sur la ligne téléphonique du bénéficiaire. 

                                        Comment le dispositif fonctionne?

                                        1. Dans le cas d'une chute, d'un malaise, d'angoisses, de demandes de services etc., le bénéficiaire alerte la centrale d'alarme en actionnant le bouton-émetteur. 
                                        2. Un-e collaborateur/trice de la centrale d'alarme répond au bénéficiaire et évalue la situation. En fonction des besoins du bénéficiaire, il/elle contacte l'entourage du bénéficiaire ou d'autres services d'intervention compétents. 
                                        3. Le/la collaborateur/trice reste en ligne jusqu'à l'arrivée des secours. 

                                        Tarifs

                                        • Installation et instruction à domicile: dès CHF 100.00.-
                                        • Abonnement mensuel: dès CHF 49.00.-

                                        Informations complémentaires

                                        Pour plus d'informations concernant les tarifs et l'appareil de sécurité en général, consultez:

                                        • le site de la Croix-Rouge fribourgeoise;
                                        • la brochure sur l'Alarme Croix-Rouge. 

                                        Procédure

                                        Appareil Secutel

                                        La demande de pose d'un appareil Secutel doit se faire directement à l'ASEMA. 

                                        Il est également possible de télécharger le formulaire "Demande d'installation" et de le retourner par mail à: info@asema.ch 

                                        Appareil de sécurité de la Croix-Rouge 

                                        Il convient de contacter la Croix-Rouge fribourgeoise, soit par téléphone (026 347 39 52), soit par email (alarme@croix-rouge-fr.ch)

                                        Recours

                                        Sources :

                                        Responsable rédaction: HETS Valais


                                        Groupement valaisan des CMS

                                        Sources :

                                        Service de l'action sociale / Croix-Rouge Jurassienne

                                        Sources :

                                        serei Entraide et informationserei Entraide et information

                                        Sources :

                                        Recueil systématique de la législation vaudoise Site Internet : www.avasad.ch. Le site de l'AVASAD donne accès à l'ensemble des informations concernant l'organisation et les prestations d'aide et soins à domicile de chaque CMS du canton.

                                        Sources :

                                        Association Secutel et moyens auxiliaires (ASEMA)


                                        Croix-Rouge fribourgeoise

                                        S’identifier

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